Evènements
Journée à Lapalisse et à Ambierle - avril 2025
La pluie était absente (c’est un clin d’œil) mais 42 membres de l’Amicale des Retraités de Commentry étaient présents pour cette journée dans l’est de l’Allier et la Loire roannaise.
Un beau programme avec, tout d’abord, une visite du château de La Palice à Lapalisse. Un nom pour la famille propriétaire. Un nom pour la ville où se dresse ce majestueux édifice.
Merveilleux musée dans un bel endroit dont beaucoup de parties sont là depuis plus d’un demi millénaire ! Notre guide connaissait bien les lieux. Elle nous a ravis par ses commentaires.
A l’issue de cette visite, nous avons gagné Ambierle, dans la Loire roannaise. Notre déjeuner nous a été concocté et servi par l’équipe du restaurant Le Lancelot. Un couple très sympathique qui nous a accueilli superbement et nous a servi des plats simples mais savoureux.
Après nous être restaurés, nous avons visité le musée Alice Taverne. Un lieu de mémoire conservant des objets du passé, le plus souvent oubliés, mais oh combien chers à nos cœurs tant ils raniment nos souvenirs d’enfance et de nos jeunes années.
Toujours à Ambierle, nous sommes allés déguster quelques vins de la Côte Roannaise chez ces vignerons* si bien nommés : Domaine des Palais !
La dégustation de quatre vins, passée dans une magnifique cave voutée, était un rare moment !
Après cette éblouissante journée, nous avons regagné Commentry en pensant déjà à nos prochaines journées entre ami(e)s retraités voyageurs.
Quelques photos ici.
(*) A ne pas confondre avec viticulteurs.

Carnaval du 23 février 2025
Un bel après-midi festif.
Nous étions 58 au rendez-vous pour ce carnaval tout en couleur et en musique.
En couleurs ?
Bien sûr, puisque 25 personnes étaient déguisées. C’est une belle progression : 9 costumés en 2023 et 16 en 2024 !
Didier Alvès nous a diverti aux rythmes de ces musiques et chants variés. Encore bravo pour ses prestations.
Tout le monde a apprécié l’excellent beignet accompagné de cidre.
Rendez-vous l’an prochain avec encore plus de costumes. Même un loup sera le bienvenu.
Quelques photos et vidéos ici.

Assemblée Générale - janvier 2025
L’Assemblée Générale ordinaire de l’Amicale s’est tenue le mercredi 22 janvier 2025 devant une nombreuse assistance. Cela témoigne de l’intérêt que portent les adhérents au fonctionnement de notre association. Nous nous en félicitons !
Côté « officiels », Monsieur Sylvain Bourdier, maire de Commentry, Monsieur Daniel Campala, président de la fédération départementale Ensemble et Solidaires – UNRPA de l’Allier, Monsieur Bernard Delaneau, président de la section de Domérat, Madame Marlène Bourseaud représentant le CCAS, Madame Nadine Baucher, présidente du Foyer Communal d’Expression et d’Animation, Madame Marie-Louise Perez, présidente de l’ACOMERA et Monsieur Jean Catry, président de la MINAGA, nous ont honoré de leur présence aux côtés des membres de notre présidence collégiale.
Après l’intervention des divers participants pour exposer les rapports moral et financier, le bilan des formations numériques, ainsi que les projets pour l’année en cours, le président fédéral a longuement exposé le rôle des associations dans notre société et a présenté le projet destiné à fêter les 80 ans de la création de notre fédération nationale. Les présidentes et président de l’Acoméra, de la Minaga et du Fcea, avec lesquels nous avons passé des conventions pour participer aux voyages et aux après-midi loto et concours de belote, ont respectivement exprimé leur point de vue sur ces rapprochements.
L’Assemblée Générale s’est conclue par le traditionnel pot de l’amitié.


Galette - janvier 2025
Les adhérents de l’Amicale se sont réunis le dimanche 12 janvier 2025 pour démarrer l’année au rythme des accords musicaux. Didier Alvès, notre musicien et chanteur virtuose, a accompagné les nombreuses danseuses et les danseurs jusqu’après 18h30 !
Le matin, l’équipe des bénévoles a mis en place les tables, les chaises, les assiettes, etc. En bref tout ce qu’il fallait pour recevoir les convives et déguster la galette et le cidre.
Nous sommes toujours plus nombreux pour ces après-midi festifs. C’est un vrai bonheur à partager entre ceux qui virevoltent sur la piste et ceux qui préfèrent être présents pour le plaisir des yeux. Tout le monde profite de cette ambiance conviviale.
Quelques photos et vidéos ici.

Bûche - décembre 2024
Un bel après-midi dansant autour de la bûche de Noël arrosée d’un verre de cidre et accompagnée de quelques papillotes.
Sur les rythmes très variés proposés par Didier Alvès, plusieurs dizaines de danseuses et danseurs se sont divertis sur la piste.
Pour sûr, les 70 convives étaient ravis.
Les plus de 85 ans ainsi que tous ceux nés une année se terminant par le chiffre 4 ont reçu une boîte de chocolats.
Photos et vidéos ici.

Déjeuner dansant du 20 novembre 2024
Encore un bel après-midi commencé par un excellent déjeuner et animé par Didier Alvès qui a, au son de ses accompagnements musicaux variés, fait danser la plupart des convives.
Nous avons hâte d’être au 15 décembre pour une bûche entourée de musiques et de danses…
Quelques photos ici.

Grenouilles et friture octobre 2024
Matin
Musée du luthier à Jenzat dans l’ancienne maison de Jacques Antoine Pajot (1845-1920).
Notre guide nous a conté l’histoire de la vielle. 40 000 instruments ont été produits à Jenzat, un des 4 centres de production hors Paris, entre la Révolution Française et la fermeture de la dernière ’fabrique locale’. 25 familles ont participé à cette importante production.
La vielle s’est démodée dès les années 1930. L’activité s’est alors orientée vers l’entretien et la réparation des instruments des fanfares et harmonies.
Même si la fabrication locale des vielles a commencé en 1795, l’essor de cette activité à Jerzat a débuté après qu’un magnifique instrument, exposé au musée, ait été primé lors de l’Exposition Universelle de 1855, sous Napoléon III.
La famille Boudet continue aujourd’hui à produire des vielles à roues.
Nous avons assisté à une démonstration sur un instrument d’apprentissage. Des vocations sont-elles nées ?
Notre visite s’est poursuivie par la salle qui présente un atelier de fabrication avec de très nombreux objets d’époques. Nous avons pu toucher les bois servant à la fabrication : érable sycomore, palissandre et épicéa.
La pièce suivante présentait des vielles depuis 1748 avec celle de l’Exposition Universelle de 1855.
Notre visite s’est achevée sur le visionnage d’un film montrant l’utilisation contemporaine de la vielle à travers l’Europe.
Le musée est peu spacieux aussi nous avons dû nous séparer en deux groupes. Le deuxième a pu admirer l’église peinte du village. Les scènes illustrées sur les murs, bien que dégradées, n’en demeurent pas moins intéressantes.
Déjeuner
Tête de veau ou charcuterie, cuisses de grenouilles ou friture de petits poissons, plateau de fromages, nougat glacé nous ont été servis au restaurant Rendez-vous des touristes à Lisseuil.
Un bon moment propice à la discussion et à la dégustation.
Après-midi
Marc Dyduch, président de l’association des Souvenirs et Patrimoine du Mineur nous a conté l’histoire minière locale dans le bel établissement qu’est la Maison de la Mine à Saint-Eloy-les-Mines.
Les riches collections du musée et les commentaires de notre guide, ancien mineur, nous ont offert l’occasion de mieux connaître l’histoire du charbon et de la vie difficile des mineurs.
Mineurs ? Pas seulement, la mine fait appel à 52 corps de métier depuis la direction et les services administratifs jusqu’aux ingénieurs, géomètres, soudeurs, machinistes, magasiniers, lampistes, piqueurs, conducteurs de locos, cantonniers, mécaniciens, foreurs, poudriers, boutefeux, piqueurs en taille, rabatteurs, soutireurs, conducteurs de ravageurs, équarisseurs, hydrauliciens, boiseurs…
Les mines employaient beaucoup de femmes et d’enfants. En 1813, les galibots (enfants de la mine) devaient avoir 10 ans pour commencer à travailler. Cet âge a évolué au fil du temps : 12 ans en 1824, 13 ans en 1892 et 14 ans en 1946 !
Ce musée est un bel endroit à découvrir ou à redécouvrir.
Quelques photos de cette journée ici.

Semaine Bleue 2024
Jeudi 3 octobre, dans le cadre de la Semaine Bleue, le CCAS de Commentry a offert aux amicalistes un après-midi différent des autres jeudis.
Cinq élèves du lycée Geneviève Vincent, accompagnées de leurs professeurs, ont proposé des jeux de société auxquels se sont prêtés volontiers nos adhérents.
Des pâtisseries fines et délicieuses ont accompagné les boissons dont un excellent jus de pommes produit par le lycée et, pour terminer, une petite démonstration de danse auvergnate avec les jeunes qui a ravi nos retraitées danseuses.
Bel après-midi intergénérationnel à renouveler sans aucun doute.
Merci au CCAS, aux élèves et aux professeurs du lycée.
Les photos sont ici.

Loto - septembre 2024
Un franc succès pour cette nouvelle édition du loto de l’Amicale.
Nous étions 38 à écouter attentivement le tirage des numéros qui nous rapprochés du gain des lots proposés : une ligne, deux lignes, carton plein. Ces sept premiers tirages ont fait des heureux.
La huitième et dernière partie nous a proposé une innovation. Tout le monde était debout au début puis à chaque numéro tiré présent sur un carton, le carton était retourné. Plus de cartons non retournés ? On s’assoit ! Le dernier debout a gagné un magnifique lot.
Merci à Annie et Huguette pour cette organisation sans faille qui nous a permis de passer un agréable après-midi.
Vivement le prochain loto.
Merci à Alain M. pour les photos.


Grand voyage en Bretagne - septembre 2024
Dimanche 1er septembre
Départ de Commentry pour un arrêt déjeuner à Tours (au restaurant Le Botanique tenu par Mickaël Tisserand et son équipe) avec une pause café sur l’aire de Romorantin.
Poursuite de notre voyage vers Erdeven avec une pause sur l’aire de Varades.
Le trajet s’est super bien passé dans un autocar flambant neuf, confortable, silencieux et équipé de prises usb !
Merci à Jérôme pour son pilotage souriant.
Nous sommes arrivés à l’heure prévue pour prendre « possession » de nos maisons. De superbes appartements (voir l’album). Après le dîner, un p’tit tour pour voir les dernières lueurs du jour au-dessus de l’océan (21h30).
Lundi 2 septembre
Après une nuit dans un environnement très calme et un revigorant petit déjeuner, nous avons gagné Vannes, préfecture du Morbihan.
Après quelques déboires dans des rues trop étriquées pour l’autocar, nous avons commencé la visite de la partie ancienne de la ville en compagnie de Morgane, notre charmante guide.
Retour au village de vacances pour le déjeuner puis trajet vers Locmariaquer pour l’embarquement sur l’Angélus IV et la visite du golfe du Morbihan avec une escale d’une bonne heure sur l’île aux Moines.
Petit souci avec le paparazzi de service qui avait laissé son appareil photo dans l’autocar. En conséquence, les photos du golfe sont de qualité médiocre.
Après le repas du soir (moules frites hum !) les amateurs de loto ont pu tenter leur chance tandis que certains, fatigués, ont rejoint leur « villa sur la côte ».
Mardi 3 septembre
Le matin, nous sommes allés visiter la conserverie La Belle Îloise et faire quelques emplettes de conserves de poissons.
Ensuite, nous sommes allés faire un tour sur la presqu’île de Quiberon avec un arrêt au fort de l’isthme de Penthièvre, notamment pour visiter la crypte.
Après le déjeuner au village de vacances, nous sommes allés admirer les merveilles du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray.
Plus à l’intérieur des terres, à Pontivy, nous avons cheminer dans la ville et avons vu les tours du château des Rohan.
Pour terminer cet après-midi culturel, nous nous sommes rendus à la chapelle de Saint-Nicodème avant de regagner le village de vacances.
Après le dîner, c’était Soirée Cabaret. Ce beau spectacle de plus d’une heure et demie a clôturé la journée passée sous le soleil radieux de la Bretagne.
Mercredi 4 septembre
Visite des alignements de Carnac et de Kermario, avec son dolmen, le matin.
Avant le déjeuner nous avons eu le droit à une dégustation d’huîtres et de charcuterie arrosées de Muscadet.
L’après-midi, nous avons rejoint le département finistérien voisin pour visiter Pont-Aven, cité des peintres et des galettes. Sur les traces de Paul Gauguin, nous avons déambulé le long de l’Aven, fleuve côtier qui traverse l’agglomération.
Retour à Keravel en passant par les ports de Doëlan et du Pouldu.
Un p’tit tour à la piscine pour certains et à la pétanque pour d’autres, avant l’apéro concert, le dîner et le spectacle d’humour et d’imitation qui a clos cette belle journée bretonne durant laquelle le soleil nous a accompagné.
Jeudi 5 septembre
Levés plus tôt ce matin pour nous rendre à Quimper. Nous avons visité la cathédrale puis une partie de la vieille ville.
Après cela, Jérôme nous a conduit jusqu’à Locronan, une ville dont la richesse provenait de la fabrication de toiles, notamment pour les voiles. Le village est magnifique avec toutes ses maisons en pierre, richement décorées. Nous avons fait escale au Ty Coz, crêperie familiale de Locronan. Nous nous sommes régalés.
A l’issue du déjeuner, un temps libre nous a permis de visiter le bourg et son église.
Le programme de l’après-midi s’est terminé à Concarneau où nous avons visité la ville fortifiée sur l’Odet.
Retour à Keravel pour un apéro ludique suivi d’un succulent et copieux buffet de fruits de mer et d’un superbe gâteau.
Les danseuses et danseurs se sont enlacés en fin de soirée sous les lumières bleues.
Vendredi 6 septembre
La matinée était consacrée au marché de la Trinité-sur-Mer. Les commerçants locaux ont fait des affaires !
L’après-midi : visite de la presqu’île de Rhuys avec un arrêt au château de Suscinio, lieu de villégiature des ducs de Bretagne. Un temps libre au port de Crouesty et sa tour d’alignement (pour le chenal) nous a permis de déambuler dans ce lieu qui accueille chaque année Le Mille Sabords, un vaste salon du bateau d’occasion.
Au retour, nous sommes passés par le moulin à marée de Pen Castel.
Soirée cinéma avec la projection du film La vie pour de vrai.
Samedi 7 septembre
Départ au petit jour, plus tardif à l’ouest de Commentry, pour notre retour vers la maison.
Nous avons fait une pause sur l’aire de Varades, comme à l’aller.
Compte tenu de notre avance sur l’horaire prévu, nous avons déjeuné plus tôt au restaurant du Brit Hôtel Tours Sud. C’est un gain de 3 quarts d’heure pour notre arrivée à destination.
Tout le monde est arrivé à bon port.
Une magnifique semaine sous le soleil de la Bretagne.
Pour les photos : c’est ici.





Charlieu - 10 juillet 2024
Le car était complet avec 53 passagers prêts à vivre une nouvelle aventure avec l’Amicale.
La Maison de la Praline
Entre dégustations et force détails sur les processus de fabrication et les quantités, nous avons vécu une belle expérience au milieu des machines, des opérateurs, du sucre et des… pralines.
Le musée de la soierie
Nos guides nous ont commenté les étapes de la fabrication de la soie depuis le dévidage des cocons (1 kilomètre de fil par cocon) jusqu’aux réalisations, les évolutions à travers le temps, l’essor puis le déclin de la soierie à Charlieu, haut-lieu de production.
Nous avons pu voir plusieurs machines en fonctionnement, des plus anciennes, en bois aux plus modernes où le fil est propulsé par de l’air comprimé.
Déjeuner au Grand Café
Un savoureux et copieux repas afin de reprendre des forces pour la visite de l’après-midi.
Visite de l’Abbaye bénédictine
En compagnie de nos deux charmantes et érudites guides, nous avons traversé les siècles d’histoire de ce vaste complexe : 3 églises successives (dont la dernière fut détruite pendant la Révolution Française), porche, cloître, salle capitulaire, chapelle, cellier.
Temps libre
Un cours temps libre a permis aux gourmandes et gourmands de faire leurs provisions de spécialités locales dont l’andouille de Charlieu.
Pour l’album photos et vidéos : c’est ici.

Forêt de Tronçais 26 juin 2024
Nous étions 25 au pique-nique de ce midi dans la forêt de Tronçais sur les rives de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais.
Le matin, les marcheurs se sont regroupés dès 8 heures à Commentry pour rejoindre, en covoiturage, la forêt et y parcourir une boucle de 8 km de 9 à 11 heures 30.
Les autres participants sont partis, vers 10 heures, du parking Cluzel, pour rejoindre les marcheurs.
Après le repas de midi, tiré du sac, nous sommes allés déambuler sur le sentier pédagogique de la futaie Colbert II. Nous avons fait une boucle d’environ un km au milieu de chênes admirables et d’explications sur la fabrication des tonneaux.
Denise, notre doyenne, nous a fait le plaisir de passer la journée en notre compagnie.
Un grand merci à Jean Paupert pour l’organisation.
Quelques photos ici.
Mention spéciale aux paparazzis qui ont partagé leurs photos.

Fête des mères et des pères le 23 juin 2024
Nous étions quarante pour fêter les mamans et les papas en compagnie de Didier Alvès et de ses mélodies.
L’après-midi est passé en un éclair et nous a fait oublier nos quotidiens pluvieux le temps de la danse, de la musique et du goûter.
Photos et vidéos ici.

Beaune et Besançon du 18 au 21 juin 2024
Jour 1
Nous sommes partis à 7h45 de Commentry pour gagner, d’une seule traite, Beaune. Notre arrivée à 11h00 nous a permis de visiter l’Office de Tourisme et de flâner un peu avant le déjeuner.
Le Café de France nous a accueilli chaleureusement. Copieuse salade composée en entrée suivie d’une boeuf bourguignon accompagné de grosses frites maison. Un bon Bourgogne nous attendait sur les tables pour faire couler ce plat. Les amateurs de rosé ont eu leur pichet pour étancher leur soif.
Nous avons terminé le repas par le plateau de fromage (Brie, Morbier, Comté et Emmental), un éclair au chocolat puis le café.
Sans presser le pas, nous sommes retourné sur la place de l’Office de Tourisme en face duquel se trouve les Hospices. Une bonne heure de visite en compagnie d’un audioguide.
A l’issue de cette visite fort intéressante, nous avons eu le droit à une heure libre pour déambuler aux alentours.
Le car nous a ensuite conduit à l’hôtel, avec piscine s’il vous plait.
Après quelques ablutions nous avons pris notre dîner au restaurant de l’hôtel.
hospices-de-beaune.com
Jour 2
Au programme : la Maison Pasteur, dégustation de vins locaux, déjeuner et Salines Royales d’Arc et Senans.
Notre guide, ex-cultivatrice bio qui a commencé ce mode de culture dans les années 80, nous a retrouvé au départ de l’hôtel.
Durant le trajet, elle nous a donné un aperçu de sa culture dans différents domaines : géologie, gastronomie dont les spécialités fromagères locales, géographie en particulier sur le cours du Doubs, de ses pertes et résurgences, etc.
La Maison Pasteur
Quentin nous a commenté la visite de la maison Pasteur. Ce musée est en fait la demeure des parents de Louis Pasteur qui étaient tanneurs. Louis Pasteur l’a surtout utilisée comme résidence familiale de vacances.
Anecdote : la dernière pièce visitée est la chambre à coucher de l’illustre scientifique. Dans le cabinet de toilette adjacent : des brosses à dent. Surprenant en cette fin de 19ème siècle !
Dégustation de vins locaux
La Fruitière Vinicole d’Arbois est une « coopérative » de 33 sociétaires dont les métiers sont liés à la vigne. Elle a été créée en 1906. Le château a été acheté en 1969.
Sur les 2000 hectares consacrés à la vigne dans le département du Jura, 800 sont en Arbois et 280 pour cette fruitière.
fruitiere-vinicole-arbois.fr
Déjeuner
Le Relais, à Arc et Senans, nous a accueilli pour le déjeuner : cadre agréable, cuisine goûteuse et service ultra-rapide. C’était le challenge à relever car nous n’avions qu’une heure pour le déjeuner. Mission accomplie : bravo !
relaisdarcetsenans.fr
Les salines
Phénoménales !
Comment imaginer l’ampleur de ces édifices dédiés au sel ?
salineroyale.com
Jour 3
Départ de l’hôtel à 8h45. Bravo à Philippe pour avoir réussi à extirper le car du parking de l’hôtel !
Nous avons visité le musée du temps dont l’accès se fait par la cour Gravelle, riche conseiller de Charles Quint qui fut aussi le par-dessus (le patron) des Salines de Salins-les-Bains. Dans le musée, les commentaires de notre guide nous ont permis de bien comprendre l’évolution et le fonctionnement des dispositifs de mesure du temps qui sont exposés. Nous avons pu admirer également une copie d’un plan relief de Besançon, datant de 1722, qui a été utilisé pour les batailles de Louis XIV lors du deuxième siège de la ville.
mdt.besancon.fr
C’est avec un bus de ville que nous avons rejoint le momentum, un sympathique restaurant situé au sein de la citadelle.
restaurant-momentum.fr
Après un agréable déjeuner, nous avons visité la citadelle dont l’architecte fut Vauban. Martine, notre guide, nous a conté l’histoire de cette forteresse qui surplombe le Doubs et Besançon.
Un long temps libre en fin d’après-midi a été mis à profit pour visiter le musée comtois dont les sujets d’exposition sont disséminés dans plusieurs des bâtiments de la citadelle.
citadelle.com
Après un nouveau temps libre en ville, nous avons embarqué sur le Battant à bord duquel nous avons dîné. Au cours de notre promenade fluviale nous sommes passés sous la citadelle en empruntant un tunnel de 388 m de long !
vedettesdebesancon.com
Nous avons regagné l’hôtel vers 22 heures pour un repos bien mérité.
Jour 4
Départ à 8h45 de l’hôtel en direction de Paray-le-Monial où nous avons déjeuné au restaurant Le Champ de Foire.
L’après-midi, nous avons écouté attentivement les commentaires de notre guide lors de la visite de la basilique et du cloître adjacent.
basilique-et-art-roman/basilique
Après la traditionnelle photo du groupe, Philippe, notre autocariste, nous a reconduit à la maison.
Les photos sont ici.

Bort-les-Orgues le 15 mai 2024
Une magnifique journée malgré une météo pluvieuse.
Nous partîmes 31 et revînmes 30 ! Une passagère a pu profiter du car pour rester dans le Cantal.
Le matin, nous avons visité le château de Val. Un édifice rescapé de la construction du barrage. En effet, il devait être noyé sous les eaux de la Dordogne mais le projet initial a été revu à la baisse de 10 mètres. Le château a ainsi été épargné par les flots.
Le déjeuner au Relais Valcastel (avec vue sur le château et le lac de retenu) était bien agréable. Nous avons repris des forces pour la visite, plutôt sportive, du barrage l’après-midi.
Le barrage et son scéno-musée sont des merveilles. Comment imaginer depuis l’extérieur qu’une telle usine, si imposante par ses dimensions, puisse se cacher dans les entrailles de béton ? Nous avons parcouru des galeries au sein même de l’ouvrage. Tout le monde était casqué. De vrais explorateurs.
Après la photo de groupe et une collation bien méritée, nous avons rejoint le car pour rentrer à la maison.
Merci Jean pour cette sortie. Nous en avons pris plein les yeux !
Pour l’album photo : c’est par ici.

L’Amicale rencontre la Fédération de l’Allier
Un moment rare de partage d’expériences
La séance était studieuse ce jeudi 25 avril 2024 après-midi. La direction collégiale de l’Amicale rencontrait Daniel Campala, président fédéral, et Bernard Delaneau, vice-président fédéral.
Plus de deux heures de travail pour évoquer, notamment, le fonctionnement original de l’Amicale.
La bonne entente et les résultats de la collégialité ont été perçus très favorablement par les représentants de l’instance départementale d’Ensemble et Solidaires – UNRPA.

Repas du 9 avril 2024
Comme chaque année, après le premier conseil d’administration, tous les membres de l’Amicale peuvent se réunir autour d’un repas (chacun paie sa part).
Nous étions 28 à table ce midi dans le nouveau restaurant de Durdat-Larequille.
Cadre agréable, nourriture de qualité, prix imbattable et surtout ambiance chaleureuse.
Espérons être encore plus nombreux l’an prochain !
Quelques photos ici.

Carnaval du 25 février 2024
Un succès total pour cette édition du carnaval annuel de l’Amicale : 59 convives et 21 personnes déguisées !
Dans une belle ambiance musicale assurée par Didier Alvès, tout le monde a passé un bel après-midi dansant et goûté le traditionnel beignet servi par l’équipe bénévole.
Rendez-vous en 2025 pour un prochain carnaval avec encore plus de déguisements.
Vers les albums photos et vidéos.

Assemblée Générale Extraordinaire du 14/02/2024
Afin d’apporter quelques modifications substantielles à ses statuts, l’Amicale s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire le mercredi 14 février.
50 adhérents étaient présents.

Galette des rois du 7 janvier 2024
60 adhérents ont partagé la galette des rois dans une ambiance musicale et dansante.
Quelques photos ici.

Alsace et croisière sur le Rhin 10/2023
Jour 1
Départ au petit matin de Commentry vers l’hôtel à Ostwald en Alsace. Nous avons déjeuné à Beaune.
Jour 2
Visite de Colmar le matin et déjeuner au restaurant Pfeffel. Transfert en car pour la visite de Strasbourg et sa magnifique cathédrale. Embarquement en fin de journée sur le France et dîner à bord.
Jour 3
Navigation jusqu’à Coblence, ville au confluent du Rhin et de la Moselle. Visite des quartiers près du port.
Jour 4
Navigation jusqu’à Rüdesheim. Visites d’une cave puis du musée de la musique mécanique.
Jour 5
Navigation jusqu’à Mannheim. Visite du château de Heidelberg.
Jour 6
Navigation jusqu’à Strasbourg puis retour en car vers Commentry avec une pause déjeuner à Dôle.

Loto du 13/09/2023
Annie et Huguette nous ont concocté un beau loto auquel ont répondu 35 adhérents.
Martine tenait la buvette pour servir boissons et madeleines.
Dans une excellente ambiance nous avons joué 8 parties de 1 ligne puis 2 puis carton plein.
Les lots, choisis par les organisatrices, ont été distribués aux heureux et heureux gagnants.
Une belle réussite qui nous invite à reconduire ce type d’animation très prochainement.
Quelques photos ici.

Voyage à Limoges
Une journée enchantée à Limoges : Découverte de la culture et de l’histoire
Limoges, la charmante ville située dans le cœur de la France, est renommée pour sa porcelaine exquise et son riche patrimoine culturel. Le 5 juillet 2023, notre groupe de 43 voyageurs a eu la chance de visiter cette magnifique cité et a été enchanté par une journée complète de découvertes et d’expériences inoubliables.
La journée a commencé par une visite matinale de la gare de Limoges Bénédictins, un véritable chef-d’œuvre architectural. Les voyageurs ont été éblouis par la grandeur de cette gare, avec ses tours majestueuses et sa façade ornée. L’histoire de la gare et son importance pour la ville ont été racontées avec passion par un guide local, suscitant l’admiration du groupe.
Ensuite, le groupe a embarqué dans un charmant petit train qui l’a conduit à travers les rues pittoresques de la cité. Les premiers arrêts ont inclus l’Hôtel de Région et la majestueuse cathédrale, où les voyageurs ont pu admirer l’architecture gothique. Ensuite, nous avons vu le Pavillon du Verdurier, autre joyau architectural.
Le périple en petit train s’est poursuivi avec un passage devant l’Hôtel de Ville, un bâtiment élégant qui témoigne de l’histoire et du charme de Limoges. La rue de la Boucherie, animée et colorée, nous a ravi. Elle incite à la flânerie entre les boutiques traditionnelles et l’atmosphère chaleureuse qui y règne.
Puis nous sommes passés devant les Halles Centrales, le Musée Dubouché, un lieu incontournable pour les amateurs d’art et de porcelaine.
Le petit train a continué son voyage vers l’Opéra de Limoges avant que nous descendions devant l’Office de Tourisme.
Après une matinée riche en découvertes, ce fut le moment d’une pause déjeuner bien méritée au restaurant Le Geyracois, un établissement réputé pour sa cuisine délicieuse et son ambiance conviviale.
L’après-midi a été consacrée à la visite du Four des Casseaux, un musée emblématique préservé par une association passionnée. Nous avons été fascinés par l’histoire de la porcelaine et les techniques de fabrication traditionnelles.
Avant de rentrer à Commentry, le groupe a fait un arrêt dans un magasin d’usine de porcelaines, jouxtant le musée, où les voyageurs ont pu acquérir quelques souvenirs : vaisselles et bijoux.
Cette visite de Limoges a été une expérience inoubliable. Nous avons été séduits par le patrimoine architectural, la richesse culturelle et la beauté de la porcelaine de la ville ainsi que par l’accueil chaleureux de nos guides.
Pour les photos, un peu sombres en raison du temps maussade, suivre ce lien.

Fête des mères et des pères
Le dimanche 25 juin 2023, l’Amicale des Retraités de Commentry célèbrait les fêtes des mères et des pères lors d’une après-midi dansante inoubliable.
Avec 34 participants, l’événement a été animé par un talentueux musicien et a rassemblé jusqu’à 20 personnes sur la piste de danse. Les tables étaient magnifiquement décorées de fleurs, ajoutant une touche festive. Un goûter savoureux a été servi à l’entracte, renforçant l’atmosphère conviviale. Une journée mémorable de danse, de musique et de célébration pour les retraités de Commentry.
L’Amicale des Retraités de Commentry prouve une fois de plus qu’elle est un lieu où règne la joie de vivre et où les festivités sont toujours à l’honneur.
Les photos de cette animation dansante sont ici.

Séjour à Brive
14 juin 2023
Ce premier jour, nous avons quitté Commentry en car pour aller déjeuner à Le Poteau de Maussac au restaurant L’Europa Gourmand.
Nous avons très bien mangé. C’était excellent et dans un cadre magnifiquement décoré. Pour parfaire tout cela, le service était d’un grand raffinement.
Nous avons ensuite visité le musée du Président Chirac à Sarran. Un endroit riche des milliers de cadeaux reçus par le Président. Un musée à la campagne dans un cadre de verdure.
Direction l’hôtel à Brive-la-Gaillarde où nous avons pris possession de nos chambres avant de dîner dans une des trois salles de séminaire proposées par nos hôtes. T.R.
15 juin 2023
Après une nuit réparatrice dans cet hôtel très calme et un solide petit déjeuner, nous avons été rejoints par notre guide, Nicolas.
Puis notre chauffeur nous a conduit au Haras de Pompadour où nous avons appris plein de choses par notre charmante guide dont le savoir en matière équine est très vaste !
Après la visite du château et des écuries, nous avons fait halte au restaurant La Grange, à Arnac-Pompadour, pour nous requinquer avec un excellent déjeuner.
L’après-midi était consacré à la visite des Jardins de Colette où une nouvelle guide passionnée nous a conté la vie de Colette au milieu de magnifiques jardins illustrant les étapes du parcours géographique de l’écrivaine. T.R.
16 juin 2023
Matin, un beau village de France, le plus beau disent les habitants. Curemonte : des châteaux, des églises, des vieilles rues mais aussi une famille qui cueille des pissenlits, en fait des confitures, des apéritifs, des gelées. Le tout est délicieux. Et aussi plein d’autres préparations avec des noix. Nous avons tous craqué.
Puis ce fut la rivière Dordogne et la belle cité de Beaulieu qui porte bien son nom.
Un repas, fin et savoureux dans un restaurant au bord de l’eau.
Ce fut, ensuite, une mini croisière sur la Dordogne dans une gabarre, bateau que les anciens construisaient pour amener leurs produits jusqu’aux portes de Bordeaux.
Retour à Brive les yeux pleins de lumière et d’images. A.G.
17 juin 2023
Visite de Brive. Photo de groupe dans le jardin potager Boudy puis direction voies piétonnes : bâtiment renaissance début XVIème siècle devenu aujourd’hui le musée d’art et d’histoire municipal Labenche !
Collégiale Saint-Martin, tour des Echevins qui était un hôtel noble fin XVème début XVIème siècles puis… direction le marché ! M.S.
Les photos de ces journées sont ici.

Sortie à Aubusson et Felletin
La tapisserie depuis la laine brute jusqu’à l’exposition des œuvres.
Sortie à Aubusson et Felletin (23) le mercredi 10 mai 2023 sur le thème de la tapisserie.
C’est en car que nous avons gagné Aubusson pour commencer le programme de cette journée consacrée au thème de la tapisserie.
Le matin, une visite guidée, agréablement commentée, nous a fait découvrir les merveilles de la Cité Internationale de la Tapisserie. Nous avons découvert avec ravissement les magnifiques œuvres exposées dont beaucoup sont réalisées dans la dizaine d’ateliers locaux.
Entre les tapisseries historiques réalisées voici plusieurs siècles et celles contemporaines, nous avons pu voir un large éventail représentatif de cet art.
Après un repas au restaurant où les convives ont pu reprendre des forces, nous sommes partis en direction de Felletin à quelques encablures de là, pour visiter deux entreprises et le travail qu’elle réalise.
Tout d’abord, nous avons été guidée au sein de la Manufacture Pinton pour comprendre comment sont réalisés les tapisseries mais aussi certains tapis.
Ensuite, nous avons écouté avec attention les commentaires enthousiastes prodigués par nos guides à la filature de laines Terrade. Cela au milieu des vrombissements des énormes machines qui fabriquent ces fils de laine tellement fins.
Ces trois visites nous ont permis de remonter le fil de la création des tapisseries depuis la laine brute, son filage et sa teinture puis la réalisation des œuvres et enfin l’exposition de ces dernières dans le cadre de la Cité Internationale.
Après la collation et la photo du groupe, les 34 participants ont pu regagner Commentry en commentant avec délice les connaissances acquises et les merveilles vues pendant cette belle journée.
Commentaire photo : le groupe devant les euphorbes en rive de la rivière Creuse.


Balade et pique-nique à l'étang des Landes
Chants d’oiseaux et vols des cigognes.
Sortie à l’Étang des Landes à Lussat (23) le mercredi 3 mai 2023.
Nous étions 35 pour cette magnifique journée de printemps passée dans l’écrin de verdure de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang des Landes dans la Creuse.
Un premier groupe de 21 marcheurs est parti de Commentry à 9 heures pour faire le tour de l’Étang à pied et admirer l’avifaune locale. Un deuxième groupe, parti une heure plus tard, les a rejoints pour participer, tous ensemble, au pique-nique tiré du sac.
Dans une ambiance bonne enfant nous avons passé de beaux moments agrémentés du chant des oiseaux et du vol majestueux des cigognes blanches. Certains ont été émerveillé par les couleuvres à collier qui chassaient le menu poisson sur les bords du plan d’eau.
Après la visite, fort instructive, de la Maison de la Réserve et quelques flâneries sur les rives, nous avons pris une collation avant de regagner Commentry, hâlés par le soleil et la tête pleine de souvenirs et de belles images…
Photo : les convives attablés près du parking de la réserve
Insertion : quelques marcheurs devant le Grand Affût situé au nord de la réserve
Loto blanc
Une première réussie !
Le mercredi 5 avril 2023 s’est tenu le premier ‘loto blanc’ de l’Amicale. Un loto classique mais sans inscriptions ni lots. Juste le plaisir de jouer et de passer un bon moment ensemble.
35 adhérents ont répondu à l’appel de Huguette Desborbes et Annie Petit, co-organisatrices.
Concours de belote
Tout le monde est reparti avec un bon d’achat.
Les adhérents étaient invités à participer à un concours de belote (interne à l’Amicale) le mercredi 15 mars 2023. Pour une modeste participation de 2€, les joueuses et joueurs ont pu gagner des bons d’achats de 10 à 20 €.
Carnaval
Déguisement, danses et bonne humeur pour le carnaval de l’Amicale
Ce dimanche 26 février, l’Amicale des Retraités de Commentry organisait son carnaval annuel.
Parmi la quarantaine de participants, neuf personnes étaient costumées.
Les danseurs ont pu virevolter toute l’après-midi au rythme de la musique proposée par Didier Alvès.
Les bénévoles de l’Amicale ont servi une collation composée d’une verre de cidre et d’un beignet.
Après quatre heures de festivités, tout le monde s’est donné rendez-vous pour la prochaine édition du carnaval. »
